Paris je t'aime
Sorti le 21-06-2006
Ma note :
Mon avis :
J'attendais Paris je t'aime avec grand impatience et je n'ai pas été déçu !
Arriver à raconter un bout d'histoire d'amour en 5 minutes ce n'est pas aisé, la plupart des réalisateurs y sont arrivés avec brio !
Globalement le film est homogène au niveau de la réalisation et de l'image, ce qui est quand même dommage, j'aurais espéré que chaque réalisateur mette sa patte !
Les seuls realisateurs à se demarquer sont Les frères Cohen (Y a pas à dire ils ont un don !), Vincenzo Natali (son image est très stylisée) et Tom Tykwer qui nous livre un montage de son court super bon !
Globalement j'ai beaucoup aimé ce film mais 5 courts sortent pour moi du lot.
Mon préféré :
Quai de seine (de Gurinder Chadha)
3 jeunes draguent sur les quais de Seine un peu maladroitement et dans la bonne humeur en se prenant pas mal de rateaux.
Une jeune fille voilée tombe par terre devant eux. Au lieu de se moquer l'un des jeunes l'aide à se relever et à remettre son voile assez maladroitement :) Il l'a suit ensuite jusqu'à la mosquée où il fait la rencontre du grand père de la jeune fille.
C'est le plus beau des courts, la rencontre est vraiment touchante et attachante.
En plus à la fin j'aime beaucoup l'esprit du grand père !
Et ensuite 4 très bons :
Station tuileries (de Joel et Ethan Coen)
Le court des frères Cohen est très réussi notamment grace à l'interprétation de Steeve Buschemi.
C'est vraiment très drôle ! L'histoire d'amour est prétexte aux mésaventures du touriste.
Faubourg Saint-Denis (de Tom Tykwer)
Y a pas à dire ce court est super bien réalisé ! Le montage est ultra efficace, la prise de vue, très originale. L'histoire est très jolie, y a de superbe répliques "Tu m'écoutes ? Non je te vois !". Et surtout... Il y a Nathalie Portman, elle est magnifique et en plus dans le court, elle sort avec un mec tout ce qu'il y a de plus banal, j'ai donc toutes mes chances. Aiiiiiii comment ça j'ai déjà une chérie et une petite fille... Mais... Rohhhh....
Quartier Latin (de Gérard Depardieu et Frédéric Auburtin)
J'avais un peu peur de ce court car Depardieu à la réalisation... Enfin il commence à connaitre le cinéma le gégé !! Son court est très beau, le face-à-face entre un vieu mari et une vieille femme la veille de leur divorce. Ils connaissent tout l'un de l'autre et donc peuvent se balancer des saloperies en toute douceur et sans méchanceté. Leur complicité est flagrante et attachante !
Montmartre (de Bruno Podalydès)
Cette histoire est très belle et super simple : une femme tombe dans les paumes, un homme un peu perdu la ramasse et la met sur la banquette arrière de sa voiture. Il lui tient la main, ça lui fait du bien.
Paris je t'aime se termine par quelques images de la suite des histoires racontées tout au long des courts sur une super jolie musique.
Un gros coup de griffe à Gus Van Sant : C'est mal filmé, l'histoire est nulle, les dialogues vides et même Gaspard est limite. Et puis honnêtement ça aurait pu se passer dans le marais ou dans une cave en islande on aurait pas vu la différence !! Non mais Gus ! On se reprend ;)
Un concentré d'amour