Le Secret de Brokeback Mountain

J'avoue être partagé par ce film. Je m'attendais à être plus ému (à la lecture de toutes les critiques). Ca n'a pas bien fonctionné sur moi au contraire de ma chérie qui a pleuré pendant 15 minutes non stop à la fin du film (bon d'accord elle est enceinte donc elle est plus émotive que la normale mais bon tout de même un quart d'heure c'est énorme). Passé cette petite déception de ne pas avoir versé autant de larmes (ça fait du bien de temps en temps au cinéma), Brokeback mountain est un très bon film, les films suivant de 2006 vont devoir faire très fort pour chipper la première place à ce film dans ma top list 2006 !
Ang Lee a filmé avec beaucoup de sensibilité cette histoire entre ces deux hommes. Il n'y a aucune vulgarité ni voyeurisme. Tout est soujacent, il n'y a pas de grand discours juste l'amour et la souffrance de tous les protagonistes. Beaucoup de silences et de regards, il n y a quasiment pas de musique. La réalisation est parfaite, la lumière magnifique et super travaillée. Les paysages carrément impressionant et paradisiaques !! L'interprétation est excellente, Heath Ledger est vraiment très bon dans son rôle de cowboy un peu bourru et carrément paumé dans ses sentiments. Et puis une mention très spéciale pour Michelle Williams qui n'est pas à son avantage dans le film et qui joue superbement bien (j'adore cette fille !!). Un petit potin Michelle et Heath sont tombés amoureux sur le tournage du film. Ils ont aujourd hui une petite fille, Matilda, née le 28 octobre 2005 :)
J'avais un peu peur (ou me demandais) comment des acteurs de 25 ans pourraient interpréter des personnages évoluant entre 25 et 40 ans, en fait ça passe très bien !

Mes passages préférés :
- Quand Ennis va voir les parents de Jack à la fin (ce passage m'a traumatisé, la pauvreté m'effraie, la mère de Jack m'a bouleversé, on voit qu'elle ne veut que le bonheur de son fils)
- Quand Alma reste seule à la table dans sa cuisine miteuse
- Quand Ennis et Jack se retrouvent après 4 ans d'absence.
- Quand Jack fait conduire l'énorme tracteur à son fils. - Quand Ennis et Jack se disent au revoir près du lac.
- Quand la fille de Ennis vient dans sa roulotte pour l'inviter à son mariage !

Brokeback mountain est un superbe film, il mérite tous les récompenses qu il a/va raffler !