Les infiltrés

Ah ah ahhhhhhhhhhhh, j adore sortir d une salle obscure aussi content que quand je suis sorti des infiltrés !!!! C est le digne successeur de Casino (l un de mes films cultes) et des affranchis.
C est du grand Scorsese !!!!
Juste avant l avalanche d éloges, le seul hic du film c est cette courgette de Matt Damon !!!! Mais pourquoi Scorsese l a choisi lui ... Pffff... Il est peut être très bon dans d autres film, mais dans celui là, je l ai trouvé très mauvais.... Et dire que c est Brad Pitt (qui produit le film) qui devait incarner Colin Sullivan au début avant que le role ne soit donné à Damon... Enfin... Fini pour les critiques négatives.
Les infiltrés est un film Mafia like comme je les aime, assez violent (bon d accord ultra violent, on ne compte plus le nombre de morts tués de manière différents surtout à la fin).
Le film est parsemé de phrases mythiques ! ("Pas de mitraillettes ou tu peux prendre perpette")
La distribution est impressionnante !!! Leonardo DiCaprio, Jack Nicholson, Mark Wahlberg, Martin Sheen sont absoluement géniaux. Au début du projet Frank Costello devait être interprété par Robert Deniro, ce qui aurait été mythique cependant le grand Jack a su faire oublier Deniro grace à un jeu magistral ! Il est exceptionnel, presque aussi barge que le Joker de Batman, c est un mélange de charisme et de folie. Quand il explose la main de DiCaprio à coup de semelle de chaussure, ouhhh quelle scène !!!
Léonardo DiCaprio est également un énorme acteur ! Il efface tous les acteurs qui sont autour de lui ! Ce mec est ultra talentueux. Mark Wahlberg a su également et définitivement faire oublier les boxers Calvin Klein qu il portait, il y a quelques années. C est un vrai film de gueules comme je les aime ! Ouh , j allais oublier de parler de Vera Farmiga qui est absoluement magnifique ! Son regard déchire vraiment l écran ! :)
Côté réalisation, Scorsese nous offre un film ultra dynamique et très habité ponctué par une score musical parfait.
La photographie quand à elle est superbe. Au tout début, le parti a été pris de laisser toujours le visage de Jack Nicholson dans l ombre jusqu à ce qu il apparaisse en plein cadre et en pleine lumière. Excellent.
La scène finale du film est beaucoup discutée. Personnellment, je la trouve géniale, brute, soudaine, violente et inattendue.

L un des meilleurs films de cette année !!!!